Le règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR 2023-2024 de l’école Saint Joseph de Léognan


PREAMBULE

L’école Saint Joseph de LEOGNAN est un établissement privé catholique, sous contrat d'association avec l’Etât, et ouvert à tous. Elle assure, de la maternelle au cm2, un enseignement général conformément aux dispositions de la loi scolaire.

En inscrivant son enfant, chaque famille souscrit un contrat avec l’établissement. Elle s’engage donc à respecter son caractère propre et accepte ce règlement intérieur. Elle s’engage aussi à fonctionner en partenariat avec l’équipe pédagogique et à prendre en compte les recommandations données pour le bien-être de l’enfant.


L’école St Joseph poursuit les objectifs suivants :

EDUQUER, pour permettre l’apprentissage de la vie en société. Notre école n’est pas un « cocon » mais une société en miniature où se côtoient des sensibilités, des opinions et des milieux sociaux différents.

INSTRUIRE, pour préparer l’enfant à sa vie d’adulte par l’acquisition de nouvelles connaissances et l’enrichissement de sa culture générale.

Pour mener à bien ces deux missions, les Instructions Officielles nous rappellent que la communauté éducative (enseignants, aides-maternelles, agents de service, surveillants, intervenants extérieurs…) et les parents sont  CO-EDUCATEURS.



I. ACCUEIL ET HORAIRES

Les cours ont lieu de 8h30 à 12h et de 13h45 à 16h30. Il est important de respecter ces horaires. Le portail ferme à 8h30 le matin et à 13h45 l’après-midi. Les retards ne peuvent être tolérés.

Tout retard sans justification sera renseigné dans le registre d’appel de la classe et noté par l’enseignant, dans le cahier de liaison. Ce dernier devra être signé par les parents. Au-delà de trois retards, le chef d’établissement convoquera les parents en vue d’une remédiation. Sans amélioration, l’enfant ne sera plus accepté en retard et devra être ramené à l’école sur le temps de récréation (soit à 10h30).

Les parents déposent les enfants des classes 2 à 6 au niveau du grand portail de l’établissement entre 8h15 et 8h30. Les parents accompagnent les enfants de la classe 1 à la porte latérale de la classe, aux mêmes horaires.

La surveillance de la garderie est assurée de 7h30 à 8h15 (dans la classe 1) et de 16h45 à 18h30 (dans la cour, les enfants sont à récupérer au niveau du petit portail).

La surveillance de la cour est assurée à partir de 8h15 le matin et 13h30 l’après-midi. Avant, les enfants sont sous responsabilité parentale.

La sortie s’effectue au niveau du grand portail pour les classes 3 à 6, du petit portail pour la classe 2 et de la porte d’entrée pour la classe 1.  

Les élèves sont confiés seulement aux adultes renseignés sur la fiche d’autorisation de sortie.  

En cas d’autorisation exceptionnelle, vous devez envoyer un mail à l’école ecole@saintjosephleognan.com, copie à l’enseignant concerné et une pièce d’identité sera demandée à la personne venant récupérer votre enfant.

Une autorisation écrite pour l’année est obligatoire si votre enfant est confié, à la sortie, à ses frères et sœurs mineurs ou s’il rentre seul.

Nous avons la chance d’avoir un parking à proximité : il est nécessaire que chacun prenne le temps d’arriver doucement et de se garer correctement, afin de maintenir une sécurité maximale et de ne pas gêner la circulation. Nous vous rappelons que nous accueillons des élèves en situation de handicap et nous vous remercions, par conséquent, de respecter leur place matérialisée.



II. ASSIDUITE AUX COURS

Pour des raisons de sécurité, quand un élève est absent, ses parents doivent impérativement avertir l’école le jour même avant 8h30 par téléphone (05 56 64 75 15) ou par mail ecole@saintjosephleognan.com.

En outre, à son retour, l’élève doit présenter un « mot » justifiant son absence sur papier libre. Au-delà de 2 jours, un certificat médical sera demandé.  

Il appartient à l’élève absent de récupérer le travail auprès de ses camarades ou de le rattraper à son retour en classe. La continuité pédagogique n’est assurée qu’en cas de pandémie.

Une dispense d’éducation physique et sportive ne peut être admise que sur présentation d’un certificat médical. Pour une dispense ponctuelle et exceptionnelle, un mot des parents est exigé.

Le calendrier des vacances est fixé chaque année, nous vous demandons de le respecter.

Toute demande de suivi sur temps scolaire sera visée par le chef d’établissement. Dans la mesure du possible, les rendez-vous médicaux seront pris en dehors du temps scolaire.

Concernant les sorties pédagogiques, elles sont un prolongement direct de l’enseignement et ont un caractère obligatoire. L’établissement est responsable de la sécurité des élèves lors de ces déplacements mais non des atteintes à leurs biens. Par ailleurs, la participation d’un élève à une sortie ou voyage scolaire est conditionnée par son bon comportement. Le chef d’établissement peut ainsi refuser l’intégration d’un élève à une sortie ou voyage scolaire si celui-ci présente des problèmes de comportement et s’il représente un danger pour les autres élèves ou lui-même.



III. TRAVAIL DES ELEVES ET RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS

Les manuels sont confiés aux familles en début d’année scolaire (des frais de locations sont facturés) et ramassés en bon état fin juin. Tout livre détérioré devra être remplacé au prix du neuf.

Les parents veillent à ce que le travail demandé soit fait.

Les élèves et leur famille ne sont pas autorisés à récupérer le matériel et les effets personnels oubliés après 16H30.

Les parents sont invités à signer les cahiers quand les enseignants le demandent ainsi que les évaluations et les livrets scolaires. Chaque professeur garde la liberté pédagogique de son enseignement. Il en établit le rythme, la nature et les supports pédagogiques.

Les informations et circulaires sont transmises tout au long de l’année grâce à un cahier de liaison que les parents doivent signer à chaque présentation.

Les enseignants et la directrice sont à votre disposition pour échanger sur le travail de votre enfant. Dans tous les cas, nous vous demandons de bien vouloir prendre rendez-vous.



IV. COMPORTEMENT

Les élèves doivent se conformer aux chartes de l’établissement (cf. annexe).

Ils sont tenus d’adopter une attitude respectueuse à l’égard de l’ensemble du personnel et vis-à-vis de leurs camarades : sont donc proscrits les moqueries (à caractère raciste, sexuel, discriminatoire et autres), les agissements inadaptés, les propos vulgaires, diffamatoires ou injurieux, et toute brutalité. Ceux-ci seront sanctionnés (cf. grille de sanctions en annexe) et les parents convoqués par le chef d’établissement.  

Au-delà de trois incidents ciblés à l’encontre d’un même élève, une rencontre sera organisée avec la famille afin de prévenir un cas de harcèlement. Nous rappelons que toute forme d’agression ou de harcèlement physique ou moral est strictement interdit et condamnable aux termes de la loi.



V. SANCTIONS

En cas de non-respect des chartes de comportement, comme pour travail insuffisant, des sanctions sont prononcées (cf. grille de sanctions).

La garderie et la cantine sont des services rendus aux parents et les élèves doivent également y respecter la charte.

Les sanctions mentionnées s’y appliquent donc de la même façon.

Les parents sont toujours avisés des avertissements au moyen d’un courrier remis par un enseignant au représentant légal de l’élève. Il doit être rapporté, signé par l’enfant et ses parents.



VI. EXTERNAT ET DEMI-PENSION

Les parents inscrivent leurs enfants dans une catégorie pour l’année scolaire. Tout changement doit être demandé à l’OGEC et ne peut être accordé qu’à titre dérogatoire.

Les allergies alimentaires ne sont prises en compte par le personnel que sur présentation d’un certificat médical. Suivant le type d’allergie, il sera nécessaire de faire un PAI (Projet d’Adaptation Individuel) avec le médecin scolaire.

Le temps de repas est un temps de convivialité où les élèves peuvent discuter en respectant les règles suivantes :

- manger proprement et goûter de tout

- parler doucement

- demander poliment



VII. DIVERS

La tenue

L’école préparant à la vie professionnelle, une tenue vestimentaire de travail, discrète et correcte est exigée de tous les élèves. Ils doivent également être bien chaussés (pas de claquettes). Par mesure de confort et de sécurité, une tenue adaptée aux séances d’éducation physique et sportive est exigée.

Pour faciliter les apprentissages, les cheveux doivent être coiffés afin de laisser les yeux visibles.

Il est instamment demandé aux parents d’inscrire le nom des élèves sur les vêtements et objets utilisés. Les vêtements non récupérés avant chaque départ en vacances seront offerts à une association.


Les médicaments

Nous ne sommes pas autorisés à les administrer même avec prescription médicale, sauf en cas de PAI.

Les goûters

Les collations sont réservées uniquement au temps de garderie de 16h45 à 18h30.

La sécurité

Les jeux dangereux sont interdits afin de prévenir les accidents : les lancers de cailloux ou d’objets divers, les sauts sur les jeux, l’usage de billes pour les maternelles ; les élastiques et cordes à sauter ne doivent être utilisés que dans le respect des règles de sécurité …

Les téléphones portables, consoles de jeux, tablettes ainsi que les objets susceptibles de présenter un danger (cutters, couteaux, …) sont proscrits.  

Les jeux apportés à l’école, le sont aux risques et périls du propriétaire. Les échanges sont interdits.

Enfin, les élèves ne doivent pas jouer dans les escaliers, ni courir sur la terrasse en bois devant le bungalow (classe 3), ni courir dans le passage devant la classe 4 ou devant l’Ulis.

Les consignes d’évacuation en cas d’incendie, de confinement ou d’intrusion sont données au cours de l’année.

Les locaux

L’usage des locaux et matériels mis à disposition se fait dans le respect du bien commun : maintien en l’état, absence de dégradations, de vols, … L’établissement se réserve le droit de solliciter une contribution financière des familles en cas de responsabilité avérée de leur enfant.

Les élèves doivent respecter les installations et en particulier les sanitaires (WC et lavabos). Ils doivent aussi garder l’environnement (cour, classes, cantine) propre et agréable. Il est interdit de cracher et d’y lancer des boules de papier mouillé, par exemple.